Améliorez votre ergonomie au bureau ou en télétravail

Lorsqu’on parle d’ergonomie, on cite notamment des outils qui améliorent les conditions de travail et augmentent la productivité des employés. La science qu’est l’ergonomie tente d’adapter le milieu de travail en faisant l’analyse des différentes étapes du travail et des postures de l’utilisateur à son poste de travail. On essaie donc d’adapter les positions afin de réduire les douleurs qui peuvent survenir à long terme, que ce soit en utilisant du matériel conçu à cet effet ou simplement en revoyant nos postures corporelles.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Une épidémie de maux causés par le télétravail

L’augmentation flagrante du travail à la maison et de l’école à distance présentent plusieurs inconvénients. Parmi ceux-ci, force est de constater que le coin de la table de cuisine est utilisé par plusieurs comme bureau temporaire, n’ayant pas accès à un mobilier adapté à leur posture à la maison.

Nos chiropraticiens ont remarqué que cette pratique amène son lot de maux : douleurs au dos, torticolis, raideurs cervicales, positions inadéquates, réduction de l’exercice physique, sans parler des loisirs qui sont plus limités et qui augmentent le temps passé sur les écrans. Notons aussi une hausse des tendinites aux coudes et aux épaules.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Comment prévenir les douleurs liées à une mauvaise posture?

Comme le télétravail et la télé-école sont souvent peu adaptés au confort du milieu de travail, nous vous proposons quelques solutions pour améliorer l’ergonomie en télétravail.

En débutant la journée, assurez-vous d’avoir une ergonomie optimale. Nous recommandons de prendre de courtes pauses, environ une fois par heure. Simplement vous lever pour aller chercher un verre d’eau s’avère suffisant. En profiter pour vous étirer est également bénéfique.

Si cela est possible, séparez votre journée en allant prendre une marche, en faisant une séance de yoga ou même une série d’étirements au sol. Avec l’augmentation des écrans et des tablettes que nos jeunes vivent, nous recommandons aux enfants et aux adolescents de suivre ces mêmes suggestions, plutôt que de rester au lit avec la tablette ou le cellulaire.

Mais comment peut-on réellement améliorer l’ergonomie de notre poste de travail afin de limiter l’apparition de douleurs qui peuvent rapidement devenir chroniques?

Comment prévenir les douleurs liées à une mauvaise posture?

Nos chiropraticiens vous suggèrent d’appliquer certaines recommandations afin de prévenir les douleurs chroniques dues à l’ergonomie de votre poste de travail. Par exemple, assurez-vous que l’écran soit à la hauteur de vos yeux et à un bras de distance des yeux. Si vous inclinez la tête vers les bas, c’est signe que votre poste nécessite une adaptation. Vous pouvez surélever votre écran afin qu’il soit à la bonne hauteur.

Privilégiez une chaise ayant des accoudoirs pour diminuer les tensions dans les épaules et les trapèzes. Sinon, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un clavier et d’une souris supplémentaires. Ainsi, la table agira à titre d’accoudoir et supportera vos avant-bras.

Essayez de garder votre dos bien droit pour ne pas courber votre colonne vertébrale. Vous pouvez dérouler les épaules et tenter de conserver un creux lombaire pour apaiser les raideurs au bas du dos.

Comme le télétravail rend tout à portée de la main en plus de réduire les déplacements, il est important de se fixer des objectifs dans la journée, entre autres pour se dégourdir les muscles. Les chiropraticiens de Terrebonne sauront vous conseiller à propos des habitudes à entretenir.

Pour simplifier, voici 3 conseils ergonomiques faciles

Assurez-vous que l’écran soit à la hauteur de vos yeux.

Privilégiez une chaise avec des accoudoirs pour diminuer les tensions des épaules et des trapèzes.

Essayez de garder un creux lombaire pour apaiser les raideurs au bas du dos.

Vidéo démonstrative pour une bonne posture au bureau et à la maison

Soulagez vos douleurs.

Demandez votre consultation dès aujourd’hui !

Ou appelez-nous au 450-964-2099