Ça y est, comme votre voisine, votre beau-frère et l’éducatrice de vos enfants, vous vous êtes inscrit à votre premier 5,10, 21 km…
Depuis quelques années, la course à pied a vraiment gagné en popularité. C’est un sport simple à pratiquer, économique et qui nécessite peu d’organisation. En tant que chiropraticienne, on encourage le mode de vie sain et actif et la course est un bon moyen d’y adhérer.
Par contre, on reçoit beaucoup de patients qui se blessent à cause du jogging et qui sont contraints d’abandonner ce sport. Les blessures les plus fréquentes impliquent les genoux, les hanches et la région lombaire.
Avant d’entreprendre ce sport, parlez avec votre chiropraticien pour vous assurer que cette activité vous convient. Ensuite, augmentez vos distances et votre intensité de façon progressive. Si des douleurs surviennent, appliquez de la glace quelques minutes pour diminuer l’inflammation et prenez quelques jours de pause. Assurez-vous aussi d’avoir les bonnes chaussures, et de les changer après environ 1000 km d’utilisation (environ un an d’usure). La technique de course est aussi primordiale, et il peut être intéressant de joindre un groupe de course où des professionnels pourront corriger votre façon de courir.
Enfin, votre chiropraticien, par des visites périodiques, pourra aider à réduire les tensions musculaires et les déplacements articulaires qui pourraient survenir en cours d’entrainement.
Et comme dans toute chose, il est bon de varier les activités. Si la course vous donne des inconforts, essayez de combiner la natation, le vélo ou un autre sport avec la course. Cette variété permettra à d’autres parties de votre corps d’être travaillées.
Sur ce, bon automne, une saison super pour les sports extérieurs!