Le sommeil

Il est 6h30, votre cadran sonne ou encore c’est votre bébé qui vous tire du lit… êtes-vous courbaturée, fatiguée ou encore mieux, pleine d’énergie?

Pour la plupart des parents, le manque de sommeil associé à la petite enfance se traduit immanquablement par une fatigue. Même si les nuits blanches d’un nouveau bébé sont temporaires, tout parent sait que des nuits ininterrompues, de durée moyenne et consécutives peuvent être un luxe rare. Alors si vous lever le matin et être en pleine forme toute la journée relève du miracle, vous n’êtes pas seule. Voici quelques conseils.

  • si vos enfants ou votre horaire nécessitent un réveil tôt, la logique veut que vous alliez au lit tôt aussi le soir;
  • pour bien vous prédisposer au sommeil, tenez vous loin des écrans, incluant votre tablette ou votre téléphone. Ces dispositifs émettent une lumière bleutée, associée au rythme biologique de l’éveil. Privilégiez un livre papier;
  • enfin, même s’il est tentant de faire la grasse matinée le week-end, sachez qu’il est plus bénéfique de garder des heures de sommeil régulières. Voici le lien vers un billet intéressant pour le sommeil des parents avec l’experte, Brigitte Langevin:

Un autre trouble fréquemment décrit par les parents est la douleur au réveil. Que ce soit un torticolis, une douleur aux épaules, des engourdissements aux mains ou des raideurs lombaires, il est désagréable de débuter la journée ainsi!

En effet, si votre oreiller est trop mince ou trop épais, c’est votre cou qui en souffrira. Même chose si vous dormez sur le ventre. Votre région cervicale subit des torsions importantes dans cette posture et le torticolis vous guette!

Si ce sont vos épaules qui vous tirent du sommeil, analysez encore une fois votre posture. Si vous dormez sur le côté, votre poids repose alors sur votre épaule et des douleurs peuvent en résulter. Si vous dormez les bras au dessus de la tête, encore une fois des tensions musculaires peuvent affecter la zone du cou et de l’épaule.

Pour diminuer les engourdissements aux mains, portez attention à la position de vos poignets au réveil. Si vous dormez les poignets en flexion, votre tunnel carpien se trouve rétréci, et les nerfs qui y passent peuvent s’irriter. Une attelle pourrait vous aider à éliminer cette habitude posturale.

On s’étonne enfin des raideurs suite à une nuit de sommeil. C’est pourtant un symptôme assez fréquent, après une période d’immobilité. Quelques exercices d’étirement avant de sortir du lit devraient vous êtes bénéfiques.

En bref, la nuit, on recommande une posture neutre. C’est sur le dos, avec un oreiller adapté à votre gabarit et un matelas de bonne qualité que vous respecterez le plus cette recommandation. Si vous ronflez ou que cette posture ne vous convient pas, essayez de dormir sur le côté, en alternant de côté. Et pour éviter de rouler sur le ventre, pensez à mettre un oreiller entre vos jambes ou devant vous.

Sur ces quelques conseils, je vous souhaite des nuits reposantes et un réveil en forme!

Soulagez vos douleurs.

Demandez votre consultation dès aujourd’hui !

Ou appelez-nous au 450-964-2099