Douleurs reliées à la grossesse

Quel bonheur! Vous êtes enceinte! Après les premiers mois d’excitation (ou de nausées!), on voit apparaître le début d’un beau petit ventre! Avec en prime, un mal de dos…

En effet, le corps de la femme enceinte subi tellement de changements au cours des 40 semaines, qu’il est assez fréquent que ces inconforts se manifestent. Une grande partie des futures mamans vont expérimenter des raideurs lombaires. La prise de poids et le déplacement du centre de gravité vers l’avant pousse les femmes à arquer le dos vers l’arrière. Certaines muscles sont alors plus tendus et les articulations lombaires peuvent devenir irritées.

Les articulations du bassin seront aussi mises à rude épreuve. Vous avez surement remarqué un élargissement du bassin, pour éventuellement laisser passer votre bébé à l’accouchement. Cette nouvelle morphologie, combinée à la prise de poids, fragilise ces articulations.

Chez certaines femmes, la douleur pourra même suivre le trajet du nerf sciatique. Comme ce gros nerf origine de la zone lombaire et descend dans le fessier, il est à risque d’irritation sur plusieurs endroits.

Pour prévenir ces inconforts, essayez de maintenir une prise de poids saine. Si vous êtes active physiquement, continuez de l’être. Certaines cours comme le yoga prénatal et l’aquaforme, en plus de bien préparer à l’accouchement, peuvent être bénéfiques. Une consultation avec votre chiropraticien saura aussi vous aider à passer une belle grossesse.

Et n’oubliez pas, enceinte ou non, on pense à protéger notre dos en évitant les mouvements de torsion et d’extension (le classique quand on soulève une boîte) et on essaie de diminuer la posture assise prolongée, qui à long terme est néfaste pour les disques lombaires.

Vidéos et capsules vidéos

Rééducation posturale

Aussi absurde que cela puisse paraître, il nous arrive d’oublier ce qu’est une bonne posture. Voici des exercices simples à adopter !

Ordinateur portable

Voici quelques conseils du Dre Gauvin pour travailler en bonne posture devant un ordinateur portable.

Étirements dorsaux et lombaires

Après de longues heures assis, se lever et s’étirer sont de bonnes habitudes à prendre. Voyez nos exercices d’étirements efficaces.

Sentez-vous libéré.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Ou appelez-nous au 450-964-2099