Hernie discale

Un disque intervertébral est comme un coussin entre les vertèbres qui sert de suspension entre les segments vertébraux afin d’amortir la colonne lors de la marche, la course fou les sauts.

Les disques servent également à nous donner de la mobilité tout le long de la colonne vertébrale et à créer un espace pour que les nerfs puissent sortir librement de la colonne et ainsi innerver toutes les différentes régions du corps.
Un disque a la forme d’une fève et il est composé de deux parties ; le noyau central et les fibres qui isole le noyau. Le noyau central pourrait être comparé à un raisin vert gélatineux isolé en plein centre par les fibres et servant de pivot au vertèbre pour faciliter le mouvement. La deuxième partie du disque est les fibres qui isole le noyau au centre et qui attachent les vertèbres une à l’autre. On pourrait comparer ces fibres à des couches d’oignon.
Une hernie ou profusion discale va survenir lorsque les fibres vont déchirer et qu’elles vont laisser sortir le noyau vers l’extérieur et ainsi comprimer les racines nerveuses.
Une fois comprimer, la racine nerveuse va donner des douleurs dans la région de l’hernie et parfois tout le long de la distribution de ce nerf. Ainsi un patient avec une hernie discale dans le cou aura non seulement mal au cou mais également pourra souffrir de douleur, élancement ou engourdissement de l’épaule, du bras et/ou de la main. Une hernie dorsale pourrait se présenter par des douleurs au milieu du dos mais également par des engourdissement le long des côtes et parfois des troubles de digestion.
De plus, une hernie discale lombaire pourrait représenter des douleurs lombaires, des douleurs, élancements et engourdissements dans une fesse, cuisse, jambe et pied et parfois même se présenter par des symptômes de constipation ou d’incontinence.
Finalement, une hernie discale sera la plus part du temps unilatérale, les symptômes ne seront par conséquent d’un seul côté.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Vidéos et capsules vidéos

Rééducation posturale

Aussi absurde que cela puisse paraître, il nous arrive d’oublier ce qu’est une bonne posture. Voici des exercices simples à adopter !

Ordinateur portable

Voici quelques conseils du Dre Gauvin pour travailler en bonne posture devant un ordinateur portable.

Étirements dorsaux et lombaires

Après de longues heures assis, se lever et s’étirer sont de bonnes habitudes à prendre. Voyez nos exercices d’étirements efficaces.

Sentez-vous libéré.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Ou appelez-nous au 450-964-2099